Que faire si son ordinateur est piraté?

Posted on

Dans certains cas, on a tendance à croire qu’un autre individu pirate notre ordinateur. Lorsqu’il arrive à le pirater, il peut prendre notre place dans les forums, les réseaux sociaux type Facebook, etc. De ce fait, il est impératif de prendre certaines mesures.

Effacer les mots de passe

La première chose à faire, quand on croit qu’on est victime de piratage, c’est d’estimer les dégâts. Pour ce faire, il faut se déconnecter d’internet. Puis, on fait un état des lieux sur tous les fichiers endommagés. Pour éviter que d’autres n’accèdent à nos mots de passe, il faut sélectionner le menu option du navigateur et vider les cookies pour effacer les mots de passe. En effet, les mots de passe utilisés régulièrement sont souvent archivés.

Vérifier le pare-feu de l’ordinateur

Si un pirate informatique a réussi à s’introduire dans notre ordinateur, c’est que la protection résidente est défaillante. Il faut alors vérifier si le pare-feu est actif. Dans ce cas, on va dans « panneau de configuration » et on appuie sur « sécurité ». Lorsque l’onglet est rouge, il n’est pas activé. S’il est vert, il est bien actif. Lorsqu’il est actif alors qu’on a été piraté, c’est qu’il n’est pas opérationnel. Il faut donc utiliser un pare-feu plus efficace.

Vérifier le système

Quand le pare-feu est bien opérationnel, il est indispensable de vérifier notre système. Dans cette optique, il faut l’analyser entièrement pour savoir si le pirate a injecté un virus ou d’autres types de menaces dans l’ordinateur. Pour ce faire, on doit utiliser un logiciel antivirus et scanner entièrement le système.

Se reconnecter à internet

Une fois que le niveau de protection est fiable, on peut se reconnecter à internet. Pour cela, il faut changer d’adresse IP. Si on a éteint notre routeur et qu’on est sur IP automatique, l’adresse va changer automatiquement. Si l’IP est fixe, on doit la changer manuellement. On va dans « panneau de configuration », puis « option internet », « connexion », « paramètres réseau ». On fait des modifications et on reconnecte le PC à internet en filaire, mais pas en WiFi. Il faut ensuite faire attention aux fichiers qu’on télécharge et aux sites qu’on consulte.


Se protéger du piratage :

Comment savoir si quelqu’un a piraté sa connexion internet?
Se protéger contre le piratage et intrusions sur internet
Les meilleurs logiciels anti piratage gratuits sur le marché
Comment pirater : les différentes techniques de piratage
Se protéger des hackers : ce qu’il faut savoir
Réseau local à l’abri du piratage : comment le créer





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *