Se protéger contre le piratage et intrusions sur internet

Malgré l’instauration de lois contre le piratage sur Internet et la mise en place de sanction à l’encontre des pirates, le phénomène continue de causer du tort aux internautes. Que faut-il savoir sur ce phénomène de piratage Internet

Les intrusions sur internet

Il s’agit de la première forme de piratage Internet rencontrée actuellement. Le pirate entre sur un ordinateur ou un réseau qui est protégé. L’intrusion se fait par le biais d’un troyen ou de ressources partagées. Le troyen est en quelque sorte un virus introduit sur l’ordinateur afin de permettre à l’agresseur de...le contrôler à distance. L’agresseur peut alors avoir accès à tous les fichiers sur le disque dur auquel il a accès. L’intrusion par le biais des ressources partagées est très facile, car elle se fait simplement par le moyen des échanges et les partages de fichiers avec les autres Internautes, notamment les utilisateurs de réseaux sociaux.

Les attaques sur internet

L’attaque à distance est la deuxième forme de piratage connue sur Internet. Il s’agit d’agressions lancées à l’encontre d’une machine par une personne qui n’y a pas accès. À la différence de l’intrusion, le but de l’attaque est de gêner le propriétaire de l’ordinateur afin qu’il ne puisse rien faire. Beaucoup d’ordinateurs plantent par exemple parce qu’ils sont attaqués par des pirates. L’attaque peut être réalisée par le biais du flood, des sniffers, des scanners, du nuke, du mail bombing et du spoofing IP. Le flood est la technique qui consiste à envoyer une multitude d’informations à un internaute de manière à ce qu’il ne puisse répondre à aucune requête et pour que le modem déconnecte. Le sniffer quant à lui est un logiciel qui permet de recueillir des informations sur une machine, comme les mots de passe. Les autres techniques sont utilisées par les hackers professionnels.

Comment se protéger du piratage internet?

La première règle pour se protéger des piratages de tout genre est de ne jamais ouvrir les mails qui proviennent de personnes inconnues. Ensuite, il ne faut pas utiliser la même adresse mail en tant que login de connexion sur les différents réseaux sociaux, sites de jeu et forums, car il est très facile pour un hacker d’entrer sur le compte e-mail et l’ordinateur afin d’y envoyer des logiciels malveillants. Il est également important en tant qu’internaute utilisateur de réseaux sociaux d’avoir des mots de passe forts, composés de plus de 8 caractères comprenant des lettres, des chiffres et des symboles. Le plus important est aussi d’avoir un bon système antivirus. Il est très conseillé également d’installer des spywares sur l’ordinateur. Enfin, il est aussi très conseillé de mettre à jour régulièrement le système et le navigateur utilisés.


Se protéger du piratage :

Android
Boite mail
Facebook
Hotmail
Skype
Windows 7
Webcam