Se protéger contre le piratage de webcam

De nos jours, l’espionnage par l’intermédiaire de la webcam est devenu le passe-temps favori de la plupart des hackers. Pour mieux se protéger de cette attaque, il convient de connaître le fonctionnement du piratage de webcam.

Le fonctionnement du piratage de webcam

En général, le piratage de webcam a pour but d’espionner quelqu’un, sa vie au quotidien et parfois même son intimité. D’après les études, ce sont surtout les filles qui sont les victimes de ces hackers. De plus, presque tout le monde possède des webcams chez eux, et c’est ce qui motive encore plus les...pirates. Grâce à la progression de la technologie, il est désormais facile d’accéder à une webcam. Pour espionner les gens chez eux, les pirates utilisent un bon logiciel de piratage.

Le plus souvent, les hackers et pirates ont recours au RAT ou Remote Administration Tool. Il s’agit d’un outil spécialisé dans l’administration à distance. De ce fait, l’utilisateur de ce logiciel peut accéder totalement à une autre machine depuis son propre ordinateur. Ce logiciel de piratage est souvent utilisé dans les entreprises pour régler les problèmes informatiques d’un poste. Lorsque le hacker se sert de ce logiciel, il est en mesure d’observer tout ce que sa victime fait. En outre, il peut prendre totalement le contrôle de l’ordinateur de celle-ci et ainsi, d’allumer la webcam quand cela lui chante.

Actuellement, ce logiciel de piratage de webcam est disponible un peu partout sur le net. Il suffit donc de quelques clics pour l’obtenir. Il n’est donc pas étonnant que ce type de piratage ait connu une hausse considérable ces dernières années. Une fois le logiciel en poche, le hacker transmet un message dans la boîte mail de la victime. Ce message contient alors un lien non fiable. Si la victime clique sur ce mail, elle téléchargera inconsciemment le RAT sur son ordinateur.

Se protéger du piratage de webcam

Comme le piratage de webcam gagne de plus en plus de terrain, il est indispensable de trouver un moyen de s’en protéger. C’est aussi important pour la protection de son intimité. Si on a un ordinateur avec une webcam intégrée, on doit toujours s’assurer que celle-ci dispose bien d’un voyant qui permet de savoir si elle est en marche ou non. S’il arrive qu’on soit en train de regarder un film et que le voyant clignote alors qu’on est sûr d’avoir bien éteint la webcam, il faut se méfier. Il se pourrait qu’un hacker nous espionne.

Pour se protéger de ce piratage, on peut aussi placer une pastille sur la lentille de la caméra. En outre, il faut éviter à tout prix de laisser l’ordinateur allumé. Il est imprudent de le laisser tourner vers soi ou vers un endroit intime.


Mieux se protéger du piratage :

Android
Boite mail
Facebook
Hotmail
Skype
Windows 7
Internet
Portable