PS3 : Se protéger du piratage et récupérer ses données

Posted on

Le Playstation Network (PSN) est une façon intéressante d’avoir accès à des jeux de PS3 facilement. Cependant, comme nous avons pu le constater à de nombreuses reprises, ce système n’est pas à l’abri du piratage. Quelques pistes pour y voir plus clair et mieux se protéger.

Le PSN permet une connexion internet et le téléchargement des jeux directement sur votre PS3. Pour cela, il faut avoir un compte PSN. L’achat des jeux se fait en ligne en alimentant votre compte avec de l’argent grâce à une carte bancaire ou carte de crédit. Malheureusement, comme tout compte en ligne, il y a le risque d’être piraté. Le pirate a alors accès libre à votre compte et peut télécharger des jeux sur sa boite en utilisant vos crédits. Plus grave encore, il peut changer votre mot de passe pour prendre complètement contrôle de votre compte PSN. Si vos données bancaires sont mentionnées sur votre compte, vous risquez gros, car le petit malin pourra alimenter votre compte et utiliser votre argent pour son propre plaisir.

Comment ça marche?

Pour avoir accès à votre compte, le pirate doit impérativement connaitre votre mot de passe ou votre adresse email. Le plus facile pour eux d’accéder à ces données c’est grâce à Facebook ou autres réseaux sociaux. Pour la plupart des joueurs PS3, leur adresse Facebook est identique à celle qu’ils utilisent pour leur compte PS3. Les joueurs vantent aussi leurs prouesses PS3 sur Facebook avec leurs amis. Pour le pirate, c’est alors une proie facile.

En utilisant l’adresse mail ainsi obtenue, le pirate peut alors téléphoner au service après vente de PSN en affirmant que le compte a été piraté. L’agent va demander des infos associées à ce compte (question secrète ou mot de passe), mais le pirate dira que ces informations ont été modifiées à son insu. Il va alors demander que l’adresse email associée à ce compte soit changée. Ainsi, le nouveau mot de passe sera envoyé sur la nouvelle adresse. Le pirate obtient alors contrôle sur votre compte. Bien sûr, cela ne marche pas à tous les coups. Dans quelques cas, l’agent du SAV refuse de changer le mail par téléphone. Il enverra le mot de passe sur l’adresse du vrai proprio. Dans plusieurs cas, le subterfuge a marché.

Comment se protéger?

Premièrement, il faut éviter d’avoir une seule adresse mail pour toutes ses applications web. Évitez donc d’avoir la même adresse pour Facebook et pour PSN. Cela résoudra en grande partie le problème. Deuxième précaution à prendre : ne pas stocker des infos personnelles (tels que numéro de compte bancaire) sur PSN. Utilisez la fonction qui efface toutes les données après chaque transaction. Il faut aussi régulièrement changer de mot de passe pour rendre la tâche difficile aux hackers.


Autres pages à consulter :

Android
Wii
Carte bancaire
Carte bleue
Internet
Portable
Webcam





One Reply to “PS3 : Se protéger du piratage et récupérer ses données”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *