Se protéger contre le piratage de son portable

Le piratage téléphonique ou phreaking est apparu dans les années 60. De nos jours, le piratage de portable est devenu comme un jeu d’enfant pour certaines personnes. En France comme dans d’autres pays, il existe même des réseaux de pirates de portables.

Comment ça fonctionne?

Dans un pays comme l’Irlande, un ressortissant français vous propose un logiciel de piratage pour la somme de 300 euros. Ce logiciel peut pirater les messages et les conversations d’une personne. Pour ce faire, vous devez installer le logiciel dans votre téléphone avec l’aide et le guidage de...la personne en question. En 10 ou 15 minutes seulement, l’affaire est finie et le téléphone cible est bien piraté. Après, on attend pour savoir si le logiciel est vraiment efficace.

La personne qui espionne ses proches reçoit un SMS d’avertissement à chaque fois que la cible à une conversation téléphonique en cours. Dans ce cas, il suffit d’appeler le GSM espion, un répondeur automatique vous répond et vous branche sur la ligne d’écoute.

Notons que certains logiciels de piratage peuvent exécuter d’autres options par l’intermédiaire du Bluetooth et du petit logiciel, comme émettre un appel depuis le téléphone cible ou raccrocher à sa place. Ils peuvent également supprimer ou lire les SMS, voir ou supprimer le répertoire. Avec le logiciel, il est également possible d’accéder, d’extraire toutes les données d’une carte Sim et d’obtenir le mot de passe du téléphone cible.

Comment se protéger?

Pour se protéger contre le piratage de portable, la première chose à faire est de ne pas laisser le téléphone à la portée de tout le monde, comme sur la table ou le laisser traîner n’importe où. Il faut éviter d’appeler dans les lieux sensibles. Par ailleurs, il faut éviter d’ouvrir et de répondre les textos des inconnus et éviter de télécharger n’importe quel logiciel ou de surfer sur des sites délicats.

Pour être en sécurité, il faut avant tout sécuriser l’écran de verrouillage en instaurant un mot de passe. Le mot de passe doit être extrêmement fort. Les mots de passe faciles à truquer comme les 0000 ou 1234 sont à éviter, car sans le mot de passe, le téléphone reste toujours verrouiller. La sauvegarde des données s’avère également indispensable, car les pannes sont souvent fréquentes.

Pour les personnes qui aiment surfer, il est indispensable d’installer un antivirus ou un logiciel antipiratage. Afin de diminuer le risque de l’utilisation de votre portable par les tierces personnes ou les pirates, il est préférable de ne pas activer le Bluetooth ou le WiFi que lorsque vous voulez l’utiliser.


Se protéger du piratage :

Android
Boite mail
Facebook
Hotmail
Skype
Carte bancaire
Carte bleue
Internet
Webcam