Piratage de carte bancaire : ce qu’il vous faut savoir

Internet constitue actuellement l’un des outils les plus utilisés pour le piratage de carte bancaire. Nombreuses sont les techniques utilisées par les hackers pour ce piratage, mais il existe également des méthodes qui permettent de s’en protéger.

Comment cela fonctionne?

Le plus souvent, les hackers utilisent un service de blocage/déblocage afin de pirater une carte bancaire. En général, les cartes bancaires sont fabriquées en série et chacune d’elles possède un clone. Pour une carte qui possède, par exemple, les 16 chiffres suivants : 2387 8659 1125 6497 ; il existe une autre carte pratiquement identique dont le numéro est 2378 8695 1152 6479 appartenant à une autre personne....Ce sont seulement les deux derniers chiffres sur chaque groupe qui sont inversés. Toutefois, la date d’expiration de ces deux cartes est la même. Les hackers vont alors envoyer par message, au service technique de la banque, le numéro du clone de la carte qu’ils ont en possession, sa date d’expiration, les 7 chiffres écrits au dos de la carte et un nom qu’ils choisissent au hasard. L’objet du message est « deblok CB ». Le service technique enverra ensuite un message qui dit que le nom indiqué ne correspond pas au numéro de la carte et il va mentionner le véritable nom du propriétaire. Les hackers pourront alors faire un achat inférieur à 50 euros par mois. À noter qu’ils seront repérés s’ils dépassent ce montant.

Carte Bancaire
Creative Commons Lotus Head

Voir également : Le pirtage de carte bleue

Le piratage peut aussi être réalisé à partir des sites de vente sur internet. Certains sites sont destinés à collecter des informations sur la carte bancaire et son propriétaire. Quand la transaction est réalisée, les hackers auront les informations qu’ils souhaitent et vont les utiliser pour faire d’autres transactions. Par ailleurs, certains sites proposent aussi la vente de données bancaires à ceux qui veulent pirater une carte bancaire. Ces sites proposent des numéros de carte valides ainsi que d’autres informations relatives au propriétaire et à la carte.

Comment se protéger?

Il existe différents moyens qui permettent de se protéger d’un piratage de carte bancaire. En effet, on peut commencer par demander à la banque le niveau de sécurité proposé en cas de vol de données bancaires, surtout sur internet. Le numéro de carte ne doit jamais être stocké dans un ordinateur. En effet, les hackers pourraient utiliser des programmes qui permettraient de l’identifier et de le trouver.

Il faut toujours avoir un pare-feu et un antivirus efficace pour éviter que ces programmes n’entrent dans l’ordinateur. Ce numéro de carte ne doit pas non plus être envoyé par un simple courriel au risque d’être intercepté. Quand on réalise un achat sur internet, on doit vérifier le niveau de sécurisation proposé par le site. L’adresse d’un site d’achat doit normalement commencer par « https ». On peut aussi voir un petit cadenas en dessous de la fenêtre.


Se protéger du piratage :

Android
Boite mail
Facebook
Hotmail
Skype
Windows 7
PS3
Wii
Carte bancaire
Carte bleue
Internet
Portable
Webcam