Se protéger contre le piratage de boite mail

Les pirates informatiques ne choisissent pas forcément leurs victimes, car beaucoup d’entre eux piratent les comptes e-mail pour le fun et pour se défier entre eux sur le nombre de comptes piratés. Que faire alors pour protéger sa boite mail contre le piratage?

Comment fonctionne le piratage d’un compte mail?

Le piratage a lieu lorsque le pirate connaît l’adresse e-mail et le mot de passe de la boite mail d’un utilisateur et qu’il les utilise à des fins compromettantes. Le fait est qu’au moment de l’ouverture d’une boîte à courrier électronique (type hotmail, yahoo ou gmail), le service demande toujours le remplissage d’une question de sécurité afin que lors de l’oubli ou de la perte du mot de passe, celui-ci puisse être récupéré.

Le questionnaire de sécurité consiste à prouver l’identité du propriétaire de la boite mail et pour que le service puisse lui communiquer son mot de passe en cas d’oubli. La question concernant le mot de passe peut être personnalisée, mais la plupart des gens choisissent sur la liste de questions prédéfinies : quel est le nom de votre premier animal de compagnie, quel est le nom de jeune fille de votre mère et tout le reste. Grâce à ces questions prédéfinies, il devient très facile pour le pirate de deviner la question de sécurité d’un compte. Il y arrive en quelques minutes seulement et accède à la page de réinitialisation de mot de passe du site pour pénétrer sur la boite mail à pirater.

Comment se protéger contre le piratage de boite mail?

Le meilleur moyen de protéger la boite mail d’un piratage est de changer régulièrement le mot de passe. Il faut également choisir un mot de passe dont le niveau de sécurité est élevé. Pour ce faire, il faut inclure dans le mot de passe à la fois des chiffres, des lettres et des symboles. Lorsque le service invite à choisir une question de sécurité en cas d’oubli du mot de passe, il vaut mieux choisir une question personnalisée. Les questions prédéfinies sont facilement découvertes par les pirates. À noter qu’il suffit pour un pirate informatique de connaître la date de naissance, le nom d’utilisateur et le code postal pour avoir accès aux questions secrètes sur les comptes e-mail.

Pour que les gens malveillants ne puissent pas accéder au contenu du compte mail, il est vivement conseillé de toujours effacer les cookies et de vider systématiquement le cache du navigateur après chaque utilisation. Enfin, pour les abonnés des cybercafés, il faut se déconnecter totalement du compte e-mail avant de partir au risque que l’utilisateur suivant accède directement à la boite mail en activant une session.


Comment se protéger du piratage :

Android
Facebook
Hotmail
Skype
Windows 7
Internet
Webcam